Journée mondiale sans tabac 2023

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2023, portée par l’Organisation Mondiale de la Santé, rappelons-nous que chaque terrain utilisé pour cultiver du tabac pourrait être utilisé pour cultiver des aliments nourrissants. Ensemble, encourageons la transition vers des cultures agricoles qui soutiennent notre santé et notre environnement

 

Cultivons des aliments, pas du tabac

L’Organisation Mondiale de la Santé lance une campagne afin de lutter contre la culture du tabac qui contribue à la crise alimentaire mondiale.
L’objectif est de mobiliser, sensibiliser, soutenir, et dénoncer.
Pour plus d’informations sur cette campagne c’est 👉juste ici.

Ci-dessous le témoignage de Reginald Omulo, agriculteur de Kakra Ward, Suna East Sub-country dans le comté de Migori s’exprimant sur l’impact qu’à la culture du tabac sur la santé et l’environnement :

 

JMST 2023

 

 

“Nous avons réalisé que le tabac n’était pas hygiénique, en particulier pour les familles. Il y a beaucoup de maladies associées à la culture du tabac qui affectent l’environnement des gens. Il y a des morts soudaines qui se produisent, et même si un agriculteur va à l’hôpital, il ne peut pas obtenir d’aide. Une fois que le père meurt subitement, les enfants qui sont élevés dans la même vie continuent à cultiver le tabac, et finissent par avoir le même style de vie, avec une santé en danger. Lorsque nous avons cessé de cultiver le tabac dans cette région, nous avons constaté un développement chez les enfants et le taux d’inscription dans les écoles secondaires a augmenté. Aujourd’hui, même le taux de mortalité est en baisse. Je voudrais partager à tous les agriculteurs qui plantent du tabac que l’Organisation mondiale de la santé cherche des moyens d’aider les agriculteurs et qu’elle arrive au bon moment. »

Pour voir la vidéo de son témoignage en entier, sous titré en anglais, c’est👉 juste ici

 

Nos actions en Vendée

 

La Ligue contre le cancer lutte au quotidien contre le 1er facteur de risque de cancer qu’est le tabac :

Développement du label ESPACES SANS TABAC 

Actions de prévention des conduites tabagiques en milieu scolaire 

Mise en place d’entretiens d’accompagnement au sevrage tabagique 

 

Label ESPACES SANS TABAC

La Ligue contre le cancer de Vendée accompagne les collectivités dans la labellisation d’espaces sans tabac. Ce label se décline en « Plage Sans Tabac » pour les communes situées sur le littoral vendéen. Le but étant de dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé.

D’ailleurs, si vous souhaitez vous engager à la Ligue contre le cancer de Vendée, et vous avez des disponibilités durant l’été, nous organisons un temps d’information dédié aux Espaces sans Tabac et plus précisément à l’opération « Plages sans Tabac 2023 », qui sera mise en place en juillet et août, en Vendée le Mardi 6  juin. 

Pour plus d’informations sur les actions et les inscriptions, c’est 👉juste ici

 

Prévention des conduites tabagiques en milieu scolaire

La Ligue contre le cancer de Vendée met en place tout au long de l’année, des actions de prévention et d’éducation pour la santé visant à sensibiliser les jeunes aux risques comportementaux et environnementaux (tabagisme et tabagisme passif. Le programme d’intervention s’établit en fonction des objectifs de l’équipe éducative et du niveau d’âge des jeunes allant du CM1/CM2 aux grands de lycées.

 

Pour trouver la motivation ou vous accompagner dans l’arrêt du tabac, n’hésitez pas à consulter 👉Tabac Info Service

 

Nos autres actualités


Don
en ligne