Octobre Rose 2022 en Vendée : sensibilisation au dépistage du cancer du sein

La crise sanitaire a engendré une baisse drastique du taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein. Selon les données de Santé Publique France1, un rattrapage est observé en 2021, faisant remonter le taux à 50,6%. Toutefois, cet effet cache une baisse généralisée depuis plusieurs années : la participation de la période 2020-2021 (46,6%) reste inférieure à celle de la période 2018-2019. Cette tendance à la baisse est observée depuis 2012, lorsque le taux de dépistage s’établissait à 52,4%1. La Ligue contre le cancer rappelle que le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme, mais aussi le plus meurtrier : les retards de dépistages peuvent avoir des conséquences dramatiques. Pour relancer la mobilisation, informer le plus largement possible, briser les tabous et encourager les femmes à prendre soin de leur santé, la Ligue créée une nouvelle campagne d’affichage, lance un dispositif virtuel inédit et multiplie les actions à travers la France. À notre échelle, de nombreuses actions sont aussi réalisées à l’occasion d’octobre rose 2022 en Vendée. 

 

La Ligue contre le cancer s’inquiète de la baisse générale de la participation depuis 2012, notamment chez les femmes de 55-60 ans 

 

“Depuis plusieurs années, La Ligue alerte quant à la baisse de la participation au dépistage organisé du cancer du sein. Certes, en 2021, nous avons rattrapé la chute brutale liée à la crise sanitaire. Mais le taux de participation à 46,6% en 2020-2021 reste beaucoup trop faible et sous la moyenne européenne. Les explications sont multiples : des délais de prises de rendez-vous chez les professionnels de santé trop longs, une rarification des centres de radiologie dans certains territoires, des doutes sur l’efficacité du dépistage, un manque d’informations criant pour les personnes isolées… Pour que les femmes retrouvent le chemin du dépistage, la Ligue insiste, cette année encore : pour sauver plus de vies, levons les tabous, parlons du dépistage, informons largement !” déclare Daniel Nizri, président bénévole de la Ligue contre le cancer.

 

Les femmes de 55 à 60 ans sont celles qui participent le moins au dépistage organisé du cancer du sein

 

Depuis plusieurs années, la Ligue contre le cancer remarque une baisse de participation plus accentuée chez les femmes de 55 à 60 ans, qui « entrent » dans le parcours de dépistage. Par le biais de sa campagne 2022, l’association entend s’adresser à ce public en particulier, pour qui il peut être difficile de concilier vie active et rendez-vous médicaux, et de considérer l’intérêt d’un suivi gynécologique lors de la ménopause. Pourtant, un suivi annuel par un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme…), même pendant cette période de la vie, est recommandé. Au-delà de la palpation des seins, ce rendez-vous est également l’occasion, une fois par an, de s’informer sur le dépistage d’autres cancers, en particulier celui du col de l’utérus.

 

Une nouvelle campagne d’affichage, un dispositif virtuel inédit et de nombreuses actions partout en France

 

En complément des multiples opérations de sensibilisation et d’information organisées dans toute la France grâce à ses 103 comités départementaux (près de 2 800 en 2021) : 

  • La Ligue contre le cancer lance la nouvelle version 2022 de sa campagne annuelle de sensibilisation et de communication (réseaux sociaux et affichage), dans l’objectif de rappeler l’importance du dépistage, et celle du soutien à la Ligue, aux personnes malades ainsi qu’à la recherche. Télécharger les visuels.
  • Elle inaugure une exposition interactive en ligne, immersive et pédagogique, tout au long de laquelle Alice Detollenaere, mannequin et influenceuse touchée par la maladie, guide les visiteurs pour mieux comprendre le cancer du sein, l’intérêt d’un dépistage précoce et d’une surveillance régulière : cancerdusein.preventioncancers.fr

 

  • La Ligue soutient et organise des inititiatives, dans des lieux éloignés de l’information, pour la formation de « femmes relai », dans l’objectif de faciliter l’information de proximité et les démarches d’accompagnement.
  • Elle assure, par sa présence dans les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), dans les structures de santé ainsi qu’à France Assos Santé, la représentation des intérêts des usagers et des personnes malades sur les questions des dépistages et de la prise en charge des patients.

 

Les actions en faveur de la Ligue contre le cancer de Vendée

 

Le programme du mois Octobre rose 2022 en Vendée

programme octobre rose en vendee programme octobre rose en vendee

Nos autres actualités


Don
en ligne