Qu’est ce que le mois sans tabac ?
Le mois sans tabac, c’est tout simplement le meilleur moyen d’arrêter de fumer. C’est un programme lancé en collaboration avec l’organisme Santé Publique France. En vous inscrivant à ce programme, vous trouverez un réel suivi personnalisé grâce à une application mobile. Le mois sans tabac est un réel challenge pour les gens qui souhaitent arrêter de fumer. Il suffit de pousser la porte en s’inscrivant, et après on vous accompagne tout au long du mois.
Pour s’inscrire, vous pouvez consulter la plateforme tabac info service.
Comment se sentir bien lorsque l’on arrête le tabac ?
Positivons autour de l’arrêt du tabac ! L’arrêt du tabac est souvent imaginé comme pénible, difficile voire laborieux. Pour cette raison, certains fumeurs sont réticents à ne serait-ce qu’initier une tentative d’arrêt. Le « mois sans tabac » et l’accompagnement qu’il propose est une période idéale pour réaliser cet essai et surtout pour réussir à arrêter de fumer. D’autres leviers existent pour amener le fumeur à s’acquitter de son tabagisme. Il en sera spécifiquement question lors de cette conférence. L’objet sera alors dans un premier temps de mettre en avant les comportements d’arrêt du tabac des Français et d’apprécier dans quelle mesure les remboursements des substituts nicotiniques ont démultiplié ces tentatives d’arrêt et en définitive les arrêts eux-mêmes. Dans un second temps, ce sont les avertissements sanitaires et le paquet neutre qui seront discutés. Outre la peur de la maladie et de la mort, peut-on imaginer d’autres avertissements fondés sur d’autres ressorts incitatifs à l’arrêt du tabac. Ici les résultats d’une recherche originale seront présentés.
Au final, au lieu de penser l’arrêt du tabac comme un fardeau que le fumeur aurait à supporter, il s’agit de rendre compte de la possibilité de l’arrêt du tabac et même de sa faisabilité. Les fumeurs arrêtent de fumer, le plus tôt étant néanmoins le mieux !
Retrouvez-nous en conférence autour de l’arrêt du tabac !
Nous pouvons enfin nous retrouver en présentiel ! Nous vous demandons tout de même de respecter le port de masque obligatoire dans l’enceinte de l’IFPS. Si vous souhaitez assister à cette conférence, rendez-vous le mardi 23 novembre à 19h à l’IFPS de la Roche sur Yon.
Pour l’occasion, nous faisons appel à un expert en la matière. Le professeur Christian BEN LAKHDAR. Il est l’auteur de plus d’une soixantaine d’articles scientifiques. Mais aussi de chapitres d’ouvrage, d’ouvrages et de rapports dans le champ de l’économie des drogues et des conduites addictives.
>> Pour s’inscrire à la conference <<

>> A découvrir aussi : nos web conférences sur de multiples sujet autour du cancer.