L’Hormonothérapie et ses multiples interrogations.

L’hormonothérapie est un traitement qui consiste à empêcher l’action stimulante des hormones féminines sur les cellules cancéreuses. Ce traitement est prescrit de façon courante pour le traitement d’un cancer. Il fait par conséquent l’objet de multiples questions. Nous allons parcourir ici les questions de bases sur l’hormonothérapie.

L’hormonothérapie, à quoi ça sert ?

Pour quels cancers ?

L’hormonothérapie est employée dans le traitement de cancers qui ont la particularité d’être sensibles à des hormones, comme certains cancers du sein, de l’endomètre ou de la prostate. Ainsi, ce type de médicament réduit ou inhibe la production ou l’action d’hormones, pour freiner ou stopper la prolifération des cellules cancéreuses. Par ailleurs, on parle d’hormonothérapie non médicamenteuse quand la production d’un type d’hormones est stoppée par chirurgie ou radiothérapie.

Par conséquent, les cancers du sein sont, pour 80% d’entre eux, sensibles aux hormones. Cela signifie que la tumeur possède à sa surface des récepteurs aux œstrogènes et/ou à la progestérone, qui stimulent sa croissance en se liant à ces hormones.

L’hormonothérapie n’est pas uniquement indiquée dans des cancers dits féminins. Elle peut aussi être utile dans le cas du cancer de la prostate.

Le développement du cancer de la prostate est stimulé par la testostérone, produite par les testicules sous l’effet d’une autre hormone sécrétée par l’hypophyse (la LH-RH). On utilise donc des médicaments qui bloquent cette sécrétion (agonistes ou antagonistes de la LH-RH) ou bien l’action de la testostérone (anti-androgènes).

>> A LIRE AUSSI : Dépistage du cancer du sein en Vendée

 

Comment est administré ce traitement ?

Ces traitements sont proposés après avoir vérifié la présence d’un taux significatif de récepteurs hormonaux dans la tumeur. Cela conditionne l’efficacité de l’hormonothérapie.

Le choix du traitement est fonction du type de cancer, de son grade, de son stade, de sa localisation, mais aussi de l’état de santé du patient, de ses antécédents, de son âge et de ses souhaits. Il est proposé en fonction des résultats de l’ensemble des examens ayant permis de poser le diagnostic.

Les 2 types d’hormonothérapie les plus souvent administrés pour traiter le cancer du sein sont les anti-estrogènes et les inhibiteurs de l’aromatase. Si le cancer du sein cesse de réagir à un type de médicament, votre médecin peut en essayer un autre.

Ainsi, du côté des médicaments anti-œstrogéniques vous pouvez retrouver le Tamoxifène ou encore le Fulvestrant. De l’autre côté, nous avons les inhibiteurs de l’aromatase. Ceux sont des médicaments qui interrompent la production d’aromatase ou qui en bloquent l’action, ce qui réduit le taux d’œstrogène dans le corps. On administre les inhibiteurs de l’aromatase par la bouche (voie orale) sous forme de pilule. Enfin, on peut très bien utiliser l’inhibition de l’activité ovarienne et la suppression ovarienne. Ceux sont des traitements qui empêchent les ovaires de fabriquer de l’œstrogène. Ce dernier type d’hormonothérapie se prend généralement par injection sous la peau.

 

>> A LIRE AUSSI : Se préparer à mon premier rendez avec un oncologue.

 

Quels effets secondaires de l’hormonothérapie ?

Comment les reconnaître ?

Un effet indésirable est une réaction non voulue à un traitement. Peu importe le traitement du cancer du sein, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Chez la femme, les effets indésirables les plus fréquents des hormonothérapies médicamenteuses sont : des bouffées de chaleur, des troubles menstruels, une sécheresse vaginale, des kystes de l’ovaire bénins, fatigue, maux de tête, etc.

Chez l’homme, les effets indésirables se manifestent le plus souvent par des bouffées de chaleur, des troubles sexuels : baisse de la libido, problèmes d’érection…, une prise de poids, etc.

 

Comment réagir ?

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à l’hormonothérapie. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.

En tant que comité Vendée de la Ligue contre le cancer, il est de notre rôle de vous accompagner. Et en cette période nous restons mobilisés.

 

Retrouvez notre webconférence sur l’hormonothérapie

Pour plus d’informations et de détails, nous vous invitons à regarder notre webconférence sur le sujet de l’hormonothérapie comme alliée contre les récidives du cancer du sein. Le Docteur Sauterey de l’ICO explique en détails les différents traitements possibles, pour quelles personnes et comment réagir face aux effets secondaires. Retrouvez un temps d’échange réalisé à la fin de la vidéo durant lequel les spectateurs ont posé leurs questions. Nous espérons que vous obtiendrez les réponses à vos questions en suivant le replay de cette webconférence.

Replay de la webconférence hormonothérapie et cancer du sein

 

 

Sources :

Nos autres actualités


Don
en ligne