Lutte contre le tabac

Le tabac est responsable de 73 000 décès dont 45 000 par cancer, chaque année en France. Il constitue ainsi le facteur de risque évitable de cancer le plus important : on estime que, sans tabac, près d’un tiers des décès par cancer pourraient être évités.

Les espaces sans tabac

Lancé par la Ligue contre le cancer, le label « espace sans tabac» a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac non-soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). Pour les plages, il se décline avec le label « Plage sans tabac ».

La Ligue encourage et accompagne la création d’espaces extérieurs sans tabac en décernant un label aux villes qui s’engagent dans cette voie, combat indispensable pour la santé de leurs concitoyens.

Si vous êtes intéressé pour labelliser un espace, contactez-nous au 02 51 44 63 28

 

Retrouvez les 110 espaces labelisés. (MAJ en Mai 2021)

Stand Sensibilisation Vendée plage Stand Sensibilisation Vendée plage Stand Sensibilisation Vendée plage Stand Sensibilisation Vendée plage

 

Chaque été, notre équipe prévention met en place des stands de sensibilisation au niveau des plages labelisées « Plage Sans Tabac ». De plus en plus de villes sont demandeuses et souhaitent mettre en avant ces initiatives via ces animations l’été. Afin d’animer ces stands de prévention, nous faisons appels à de nombreux bénévoles durant l’été. Sensibilisé par cette cause de santé publique et de protection de l’environnement, vous pouvez nous rejoindre en devenant bénévole pour l’occasion.

Stand Sensibilisation Vendée plage

>> DONNE DU SENS A TON ETE, REJOINS NOUS ! <<

Moi(s) dédié à cette lutte

Le #MoisSansTabac est un défi collectif national qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêter de fumer, via des actions de communication et de prévention de proximité.

L’opération commence le 1er novembre et dure 30 jours. Elle s’appuie sur les fondamentaux de la campagne:

  • Tabac Info Service pour un accompagnement personnalisé des fumeurs souhaitant se sevrer du tabac ;
  • Les kits d’aide à l’arrêt pour préparer et soutenir les fumeurs à arrêter pendant les 30 premiers jours ;
  • Les professionnels de santé.

Le Comité constitue un véritable relais de terrain durant le Mois sans Tabac.


Don
en ligne