1 mois sans tabac, prêt à relever le défi ?

Pendant Mois sans tabac, en novembre on arrête tous ensemble

Le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France. Alors qu’on notait une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 million de fumeurs quotidiens entre 2014 et 2019, les derniers résultats du Baromètre de Santé publique France1, publiés en mai 2021, montrent que la prévalence s’est stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019.

Lutter contre le tabagisme reste une priorité de santé publique. Avec Mois sans tabac, la Ligue contre le cancer de Vendée s’associe à Santé publique France invite les fumeurs, dans un élan collectif, à arrêter de fumer tous ensemble pendant un mois, en novembre. Ainsi, ces 30 jours sont essentiels. Puisqu’ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli. Au-delà de 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.

Se préparer au sevrage : une étape incontournable pour la réussite du défi

La Ligue contre le cancer de Vendée peut vous accompagner dans votre sevrage. Pour cela, nous vous mettons à disposition un kit qui vous donne des conseils dans votre démarche à l’arrêt du tabac.

Demandez votre kit « arrêt tabac » : cd85@ligue-cancer.net

Ne soyez pas seul à vous lancer le défi. Réalisé de manière collective, ce challenge sera beaucoup simple. Alors entrainez vos proches à participer. Vous pouvez ensuite vous inscrire au « challenge mois sans tabac. »

Puis, retrouvez aussi très prochainement, une conférence pour vous aider à arrêter de fumer. Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible, nous suggérons de regarder notre web conférence sur l’arrêt du tabac.


Le tabac, 1ere cause de mortalité par cancer : un cancer sur trois est dû au tabagisme

Le plus connu est le cancer du poumon. Dont 90% des cas sont liés au tabagisme actif et 5% au tabagisme passif. De plus, d’autres sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus, etc. De nombreuses autres maladies ou pathologies peuvent être causées ou aggravées par le tabac. Parfois sans même évoquer les effets secondaires indésirables (diminution de la fertilité, altération de la muqueuse buccale et nasale, des artères cérébrales…).

>> En savoir plus sur nos opérations de prévention en lien avec la lutte contre le tabac. 

Nos autres actualités


Don
en ligne