Semaine européenne de la vaccination 2023

La semaine européenne de la vaccination 2023 : Priorité au vaccin anti-HPV

 

SEV 2023 – Semaine européenne de la vaccination du 24 au 30 avril 2023. La Ligue contre le cancer de Vendée s’inscrit dans la thématique nationale qui est « La vaccination pour tous » avec comme axe prioritaire « la vaccination contre le HPV chez les adolescents « .

Cette Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Près de 200 pays dans le monde se mobilisent lors de ce temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé afin de mieux faire connaître la vaccination et ses enjeux.

En 2023, la vaccination contre le HPV chez les adolescents a été identifiée comme une priorité puisqu’aujourd’hui la couverture vaccinale est considérée comme insuffisante.

C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’Emmanuel Macron s’est exprimé en février dernier et a annoncé la généralisation de la vaccination pour les élèves volontaires dès la classe de 5e.

Articles de presse Emanuel Macron et le vaccin HPV :

France Info – 28/02/2023

Le Monde – 28/02/2023

Europe 1 – 28/02/2023

 

La Ligue contre le cancer de Vendée se mobilise avec ses partenaires

 

Des temps forts en partenariat avec le Centre Fédératif Prévention et Dépistage et le CHD Vendée

La Ligue contre le Cancer de Vendée, le CFPD 85 et le CHD Vendée se mobilisent côte à côte afin de sensibiliser les usagers, patients et les professionnels de l’hôpital à la vaccination.

Des temps d’information seront organisés du 24 au 30 avril : 

  • A destination du personnel du CHD Vendée
  • A destination des usagers et du personnel : Les différents acteurs du dispositif seront présents dans le hall du CHD les 25 et 28 avril de 14h à 16h afin d’informer et sensibiliser à la vaccination HPV.

 

Nouveauté 2023 : un remboursement du vaccin à 100% pour toutes les familles vendéennes

La Ligue contre le cancer de Vendée milite pour l’égalité des chances, que ce soit en terme d’accès aux soins, à l’information ou à la prévention. Concernant la vaccination anti-HPV, le coût du vaccin peut représenter un frein pour les familles n’ayant ni mutuelle, ni complémentaire santé solidaire.

C’est pourquoi nous prenons désormais en charge le coût résiduel du vaccin pour les personnes n’ayant pas de complémentaire santé.

Cette opération en menée en partenariat avec le Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Vendée (FSPF 85), avec le Conseil régional de l’Ordre des Pharmaciens d’Officine des Pays de la Loire, l’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens Libéraux des Pays de la Loire (URPS ), ainsi que le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers des Pays de la Loire (CRCDC).

Le Virus HPV, c’est quoi ?

Le Papilloma Virus Humain (HPV) est un virus très fréquent qui provoque différentes infections en fonction du type (Haut ou Bas Risque), près de 200 types d’HPV ont été identifiés. Une quarantaine d’entre eux infectent les muqueuses, parois internes de l’appareil génital (col, vagin, clitoris, anus, pénis) ou des voies aérodigestives supérieures (sphère ORL, amygdales, langue, larynx).

Les HPV se transmettent entre personne par contact direct avec la peau ou les muqueuses. La plupart des infections à HPV sont non visibles. A noter que l’utilisation du préservatif ne protège que partiellement.

Chaque année, en France, le nombre de cancers liés à l’infection par les HPV est estimé à environ 6300, soit près de 2% des cancers incidents.

La vaccination anti-HPV, qui est concerné ?

La vaccination contre les infections HPV) est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans avec un schéma à 2 doses. Un rattrapage vaccinal est également possible entre 15 et 19 ans révolus (schéma à 3 doses).

La génération des 11-14 ans peut voir disparaitre les cancers liés aux papillomavirus. Le vaccin HPV peut prévenir 90% des cancers du col de l’utérus, du vagin, du pénis, de l’anus et l’orpharynx.

Lorsque la vaccination est effectuée avant le début de la vie sexuelle, la protection est proche de 100%.

 

Vous pouvez retrouvez toutes les informations concernant les HPV sur le site web de la Ligue contre le cancer dédié HPV : https://hpv.ligue-cancer.net


Don
en ligne