La fluorescence : L’innovation en gynécologie pour le cancer en Vendée

innovation cancer vendée

Une avancée pour les cancers gynécologiques en Vendée.

La prise en charge des femmes atteintes d’un cancer de l’endometre a évolué récemment avec l’utilisation de la fluorescence par cœlioscopie. Depuis 2021, il est recommandé, dans le cancer de l’endometre, de réaliser un prélèvement des ganglions sentinelles pelviens. C’est-à-dire de repérer le premiers relais ganglionnaires de l’organe. Cette détection par cœlioscopie peut être réalisée par l’utilisation de la fluorescence au vert d’indocyanine.

Le Centre Hospitalier Départemental de la Roche sur Yon, établissement support de la région Vendée, se devant être en adéquation avec les recommandations nationales, a investi en décembre 2021. C’est avec l’aide de la Ligue contre le cancer de Vendée, dans une colonne de cœlioscopie utilisant la fluorescence que le projet a été mis en place. Ce système d’imagerie endoscopique par fluorescence permet la détection des ganglions sentinelles au niveau du pelvis.

La recherche sur le cancer en Vendée progresse grâce à vous, donateurs. 

C’est grâce à la générosité du public, que le comité de Vendée peut offrir les moyens aux équipes de chercheurs. Nous soutenons principalement les chercheurs de la région des Pays de la Loire. Ainsi, ce soutien leur permet de poursuivre leur travail et d’intensifier leurs efforts.

Par conséquent, il est primordial pour ces chercheurs de les aider à investir du temps. Mais aussi dans du matériel pour augmenter l’innovation et la pertinence de leurs travaux.

JE FAIS UN DON

Une innovation pour le cancer apportant des bienfaits aux personnes touchées. 

À ces avancées majeures s’ajoute un avantage pour les femmes. En évitant le recours au curage ganglionnaire, en réduisant le temps d’hospitalisation, les douleurs post opératoires et les complications. Ainsi, l’utilisation de la fluorescence par cœlioscopie apporte un réel bénéfice dans la prise en charge cancérologique des femmes vendéennes. Enfin, cette nouvelle technique permet d’être plus précis, plus sûr et d’améliorer les suites opératoires.

>> A LIRE AUSSI : Une innovation déjà utilisée à l’hôpital de Saint-Brieuc. 

Pour les personnes touchées par le cancer, la Ligue contre le cancer de Vendée propose des activités de bien être et de soins de support pour les accompagner. Retrouver l’ensemble de ces service sur tout le département, une autre innovation pour le cancer en Vendée, se présente sous le forme d’un réseau. Le service Proxiligue vous permet de vous accompagner à domicile ou à proximité. 

Nos autres actualités


Don
en ligne