La Ligue soutient le Centre de Coordination en Cancérologie

Soutien financier du comité départemental de la Ligue contre le Cancer pour l’organisation de journées de formation par simulation en santé.

 

Retour sur cette formation avec Nathalie TURPIN BODIN, cadre de santé coordonnateur du 3C Vendée et pilote du programme DPC « Annonce d’une mauvaise nouvelle ».

 

Le centre de coordination en cancérologie (3C Vendée) a organisé en collaboration avec le Centre d’Enseignement Vendéen en Simulation Médicale au CHD Vendée, sur le dernier trimestre 2019, trois journées de formation par simulation en santé sur la thématique de l’annonce d’une mauvaise nouvelle à l’attention des professionnels impliqués dans les parcours de soins en cancérologie.

Cette formation innovante a pu être envisagée grâce au soutien financier du comité départemental de la Ligue contre le Cancer qui a accepté de rémunérer l’actrice professionnelle sollicitée pour jouer le rôle du patient dans les mises en situation imaginées pour le programme de formation.

L’objectif principal de cette formation est d’améliorer la qualité de l’annonce d’une mauvaise nouvelle pour les patients et leurs familles en interprofessionnel dans un contexte de pathologie chronique, d’oncologie et de soins palliatifs.

La simulation en santé permet aux apprenants à la fois d’acquérir des connaissances, de renforcer les acquis sans risque pour le patient, de faciliter une réflexion en groupe et d’améliorer la confiance en soi. Elle favorise l’apprentissage dit « actif ».

Chaque journée de formation a été envisagée pour un groupe d’apprenants médecins et soignants (11 personnes). Les outils pédagogiques utilisés sont diversifiés avec notamment des mises en situations qui permettent de développer des habilités sur des situations professionnelles complexes d’annonce et d’améliorer la relation soignant-soigné dans le processus d’annonce.

 

L’évaluation réalisée à l’issue de chaque journée de formation a permis de mettre en évidence la satisfaction globale des apprenants par rapport à leurs attentes.

Les professionnels ont souligné le réalisme des mises en situations grâce à l’implication  et au professionnalisme de la comédienne dans la construction du programme de formation :

« Formation très enrichissante. Les mises en situations permettent de nous remettre en question et d’analyser nos pratiques professionnelles »

« Beaucoup d’échanges entre les différents acteurs médecins – soignants autour de l’annonce »

Je remercie vivement le comité départemental de la Ligue contre le Cancer qui a favorisé la concrétisation de ce projet de formation innovant !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos autres actualités


Don
en ligne