Les aliments ultra-transformés (AUT), c’est quoi ?

Les aliments ultra-transformés, pourquoi les limiter ?

Les aliments ultra-transformés n’ont plus grand chose à voir avec les matières premières dont ils proviennent !

 

Dans les nouvelles recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNSS4), il est conseillé de réduire leur consommation.

Mais les aliments ultras-transformés, qu’est ce que c’est ? 

 

Les aliments ultra-transformés sont :

  • Des aliments qui ont subit de nombreuses opérations de transformation. Les procédés industriels modifient l’aliment de départ , par exemple en pré traitant les aliments par friture, en chauffant à très haute température…
  • Des aliments de base auxquels ont a ajouté de nombreux ingrédients et/ou additifs artificiels. Ils sont réservés à l’usage industriel, ils ne sont pas utilisés en cuisine à la maison. 

(Source : MangerBouger)

 

Les aliments ultra-transformés sont présents dans tous les rayons des supermarchés, et font parfois parti de notre quotidien.

Sur le long terme, les effets de ces aliments sur notre santé peuvent être néfastes car ils ont une moins bonne qualité nutritionnelle (plus de sucre, plus de sel, de graisses…).

Comment réduite les aliments ultra-transformés ?

 

Allez-y par étape… 

  • Inclure à chaque repas, au moins un à deux aliments non transformés et y aller progressivement. Vous pouvez vous fixer l’objectif d’avoir dans votre assiette une majorité d’aliments non-transformés.
  • Dès les courses, privilégiez les aliments bruts : fruits et légumes frais, produits laitiers natures, viande, poisson, oeufs, produits céréaliers bruts et/ou nature, …
  • Cuisinez maison ! Faites vous plaisir en créant de nouvelles recettes ! Vous pouvez même faire des hamburgers maison, pizzas maison… Succès assuré !

 

On le sait, il est parfois difficile de faire l’impasse sur les produits transformés. Alors si vous achetez des produits industriels, préférez les aliments ayant une liste d’ingrédients la plus courte possible.

Pour vous aider :

Une classification existe ! La classification NOVA, permet de répartir les aliments en quatre catégories en fonction du degré de transformation.

Et pour en savoir plus sur les aliments que vous achetez : téléchargez l’application « OPEN FOOD FACTS » qui permet de scanner les produits alimentaires et obtenir leur groupe NOVA, mais aussi connaître leur Nutriscore.

Nos autres actualités


Don
en ligne