Un mois de forte mobilisation pour la lutte contre le cancer en Vendée
Un mois de forte mobilisation avec au programme : Mars Bleu, le Colon Tour, la semaine nationale de lutte ou encore l’Opération « Tous Unis contre le cancer » en partenariat avec les magasins E.Leclerc.
Mars Bleu 2023 : parlons dépistage !
Plus que jamais, la Ligue contre le cancer alerte sur les risques liés aux retards de dépistage et appelle à une prévention plus efficace pour tous les cancers. Le cancer colorectal, est le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Il est prouvé qu’avec un dépistage précoce, il est guérissable dans 90% des cas. Et pourtant, on observe un taux participation encore trop faible. En 2020-2021, 6,1 millions de personnes ont réalisé un test de dépistage du cancer colorectal, soit un taux de participation de 34,6 %. Une situation encore plus critique pour les populations qui sont loin de l’information et qui souffrent souvent de difficultés économiques et sociales.
Il est primordial de mobiliser toutes les forces et tous les acteurs concernés pour encourager et faciliter le dépistage pour tous !
Le Colon Tour : 2 dates en Vendée
Le Côlon Tour, c’est plus de 57 Comités départementaux de la Ligue et 97 villes mobilisés pour la prévention et la sensibilisation autour du cancer colorectal ! Un dispositif qui permet de sensibiliser entre 300 et 1000 personnes par jour. L’objectif : voyager à l’intérieur d’un côlon gonflable géant et comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprendront l’intérêt du dépistage du cancer colorectal et de la coloscopie.
Les dates du Colon Tour en Vendée :
- Les dates du Colon Tour en Vendée :8 et 9 mars 2024 – 10h à 19h – à Fontenay-le-Comte (E.Leclerc)21 et 22 mars 2024 – 10h à 18h – Boufféré (Super U)
Opération « Tous Unis contre le cancer » avec les magasins Leclerc de Vendée
En 2024, La Ligue contre le cancer et les centres Leclerc s’associe pour la 21ième fois !
Grâce à la mobilisation des magasins Leclerc, de leurs collaborateurs ainsi que des bénévoles de la Ligue contre le cancer partout en France ce sont plus de 105 millions d’euros qui ont été collectés en 20 ans pour financer des projets de recherche et d’amélioration de la qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes adultes malades
Plus de 150 projets financés aux profits de la recherche contre les cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.
En Vendée, tous les magasins Leclerc du département se mobilisent du 15 au 31 mars !
Voici la liste des magasins participants :
- CHALLANS
- CHANTONNAY
- FONTENAY LE COMTE
- LA ROCHE SUR YON – OUDAIRIES
- LA ROCHE SUR YON – SUD
- LES HERBIERS
- LE POIRE SUR VIE
- LES SABLES D’OLONNE
- LUCON
- MONTAIGU
- SAINT GILLES CROIX DE VIE
Semaine nationale de lutte contre le cancer
Comme chaque année, la semaine de lutte contre le cancer sera l’occasion de rappeler que la Ligue contre le cancer est présente, avant, pendant et après la maladie aux côtés des personnes touchées et leurs proches
La Ligue est la seule association qui œuvre, depuis 1918, avant, pendant et après la maladie partout en France grâce à ses 8 700 bénévoles et ses 103 Comités départementaux. Egalement 1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue repose uniquement sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants.
Déductibles à 66% des impôts, les dons sont indispensables à la Ligue pour poursuivre en toute indépendance ses actions prioritaires qui ont pour objectifs de :
- Financer des équipes et des programmes de recherche sélectionnés pour leur excellence,
- Répondre aux besoins des personnes malades et de leurs proches
- Contribuer à la promotion de leurs droits,
- Prévenir la maladie
Ateliers itinérants – Prévention et dépistage du cancer colorectal
En mars, en partenariat avec la CPTS Centre-Vendée, les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles et le Centre Municipal de Santé du territoire proposent des ateliers d’information sur le cancer colorectal, son dépistage et sa prévention. Les professionnels de santé présentent aux usagers les kits de dépistage et leur utilisation. L’atelier pédagogique « Christophe Colon » est également présent pour expliquer de manière ludique l’évolution d’un polype dans le colon.
Le parcours à ne pas manquer :
Les conférences
Ma santé au féminin
– 8 mars (9h30 – 12h30)
Organisé par le CAS Pays des Herbiers
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays des Herbiers organise une matinée 100% féminine ! L’objectif ? Inciter les femmes de 60 ans et plus à faire attention à leur santé.
Pour en savoir plus : voir l’événement
Conférence débat : hérédité, dépistage, maladie ?
– 19 mars (20h)
Animée par le Docteur Sarah HABES, hépatogastroentérologue
Pour en savoir plus : voir l’événement
Ciné-conférence : Histoire d’une résilience, l’Europe à Vélo après un cancer
– 23 mars (15h-17h)
Au programme : Diffusion du film, débat avec le public, dédicace du livre et verre de l’amitié !
Pour en savoir plus : voir l’événement