MARS BLEU : 1 mois pour lutter contre le cancer colorectal

En 2020 et 2021 la crise sanitaire a fait défaut au taux de participation du dépistage du cancer colorectal. Nous comptons sur vous pour prendre soin de vous et vous faire dépister. Dans le but de prévenir et mieux soigner le cancer du côlon, nous vous informons de ce qui est mis en place en Vendée durant Mars Bleu et tout le reste de l’année.

MARS BLEU 2022 : mois de dépistage du cancer colorectal

Un petit geste peut vous sauver la vie et vous éviter de développer un cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier en France. C’est désormais très simple et rapide de faire un dépistage du cancer du colon et du rectum. Mais alors êtes-vous vraiment concernés ?

Quand dois-je faire le dépistage pour le cancer du colon et du rectum ?

Si vous avez entre 50 et 74 ans, que vous soyez un homme ou une femme, et si vous n’êtes pas déjà suivi pour des antécédents de polypes ou cancer du côlon ou rectum, ce dépistage s’adresse à vous. Si vous avez des antécédents personnels ou familiaux, nous vous invitons à effectuer ce dépistage avant 50 ans.

A partir de 50 ans, grâce au CRCDC des Pays de la Loire (Centre de Coordination des Dépistages des Cancers), vous recevrez automatiquement un courrier d’invitation qui vous expliquera les modalités du dépistage. Le dépistage consiste en un test simple, fiable et facile à réaliser à domicile tous les 2 ans, remis par les médecins généralistes, gastroentérologues, gynécologues ou bientôt par commande en ligne (lien inscrit sur le courrier d’invitation qui vous sera envoyé). Un dépistage est efficace lorsqu’il est fait régulièrement.

Auprès de qui puis-je trouver de l’aide pour faire le dépistage ?

cancer-vendée-colorectal

 

On n’arrête pas le progrès ! Après avoir changé le type de test et donc de prélèvement en 2015. Il est désormais possible de se faire délivrer ce test ailleurs que chez le médecin généraliste.
En 2022, à l’occasion de Mars Bleu, vous pouvez désormais :

  • Recevoir votre kit de dépistage à domicile en ayant vérifié en amont son éligibilité sur : monkit.depistage-colorectal.fr
  • Disposer de vos résultats en ligne. Plus besoin de stresser en se retrouvant au laboratoire ou chez son médecin
  • Retirer votre test chez votre pharmacien (à venir d’ici la fin de l’année)

>> DÉCOUVREZ AUSSI : Le dépistage cancer colorectal expliqué par Dr. Gaëlle BIANCO, Coordinatrice du CRCDC Pays de la Loire.

 

Lutter contre le cancer colorectal à travers d’autres actions en Vendée

 

Quels sont les facteurs de risque du cancer du colon et du rectum ?

Le mode de vie influe également sur le risque de cancer colorectal. Le surpoids, une alimentation riche en graisses animales, la consommation d’alcool et de tabac, le manque d’activité physique et la consommation importante de viande rouge sont des facteurs de risque importants. Le diabète de type 2 et le manque d’exposition au soleil pourraient également avoir un impact. Tout au long de l’année, la Ligue contre le cancer de Vendée agit afin d’informer et sensibiliser aux facteurs de risque. Ces actions se font auprès des différents publics tels que les enfants ou les entreprises.

Que faisons nous en Vendée pour le cancer colorectal à l’occasion de Mars Bleu ?

En plus de réaliser la promotion du dépistage, toute l’année, en étroite collaboration avec le CRCDC, nous souhaitons mettre en avant certaines actions en ce mois de Mars. Le colon tour est présent cette année, en Vendée ! Vous avez 4 dates et 2 lieux à retenir pour ne pas le rater la conquête du colon géant !

  • À Luçon, le 16 et 17 mars, de 9h à 19h, au centre Leclerc
  • À La Roche sur Yon, le 30 et 31 mars, à Intermarché
colon tour en vendée

Soyez les premiers à mettre un pied dans le colon géant. L’objectif ? Voyager à l’intérieur d’un côlon géant et comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, vous comprendrez l’intérêt du dépistage du cancer colorectal et de la coloscopie.

Vous êtes indisponible et mais tout même intéressé, il existe l’alternative du colon virtuel. Sur nos réseaux sociaux, vous aurez également l’occasion de découvrir une vidéo immersive dans le colon géant

En effet, beaucoup d’informations vont être délivrées sur nos réseaux sociaux ainsi que des messages de sensibilisation.

Enfin, si vous êtes commerçants ou une mairie, nous vous proposons de commander votre kit de sensibilisation.

Mais vous pouvez aussi être acteur de cette campagne MARS BLEU 2022 en la relayant à travers les réseaux sociaux, en diffusant les affiches, etc.
>> DÉCOUVRIR LE KIT COMMUNICATION MARS BLEU 2022

Et vous ? Devenez aussi de véritable ambassadeur de Mars Bleu.

Devenez un(e) véritable ambassadeur/ambassadrice de la Ligue en collectant des dons auprès de votre famille, de vos amis et de votre réseau pour Mars Bleu. Lancez-vous un challenge seul(e) ou en équipe et créez en quelques clics votre page de collecte. 

Simple, rapide, 100% DES DONS reversés à la Ligue

>> JE CRÉER MA PAGE <<

Nos autres actualités


Don
en ligne