Pauline Mauras, psychologue à l’HAD Vendée présente Proxiligue

psychologue proxiligue et had vendée
À travers le portrait de Pauline Mauras, psychologue à l’HÀD Vendée (Hôpital À Domicile) nous vous présentons le service Proxiligue, service d’accompagnement à domicile pour les personnes atteintes de cancer en Vendée. Ce dernier se constitue d’un réseau de professionnels des soins de support : psychologie, diététique, socio-esthétique et Activité Physique Adaptée. Ainsi, l’HÀD Vendée accompagne la Ligue contre le cancer de Vendée pour la mise en place « d’échanges de pratiques ». Pauline Mauras, nous en dit plus dans cette interview. 


Un partenariat entre l’HÀD Vendée et la Ligue contre le cancer de Vendée

Peux-tu te présenter, ainsi que nous donner plus de détails sur ton métier de psychologue ?

 
« J’exerce depuis 12 ans en tant que psychologue clinicienne. J’ai commencé à travailler sur le CH du Mans en oncologie. J’étais au sein d’une équipe mobile d’accompagnement des personnes confrontées à la maladie grave pendant 2 ans. Cette expérience professionnelle fut d’une très grande richesse en me permettant d’accompagner les patients et leurs proches confrontés aux différentes étapes de la maladie, dans leur cheminement psychique. J’ai rejoint l’HÀD en 2012 dans le cadre d’une création de poste et pour venir renforcer l’équipe de soins palliatifs développée au sein de l’HÀD Vendée. J’y ai découvert une pratique différente mais tout aussi passionnante et qui nécessite d’adapter ses modalités d’intervention au cadre familier, à l’univers intime du patient et de sa famille. »
 
>> Découvrez en plus sur l’HAD Vendée. 
 
had vendéeLa Ligue contre le cancer de Vendée a décidé de faire appel à L’HAD Vendée afin de les accompagner dans la mise en place « d’échanges de pratiques » à destination des professionnels intervenant dans le service Proxiligue. Ces temps d’échanges de pratiques sont alors animés par les psychologues de l’HAD, comme Pauline Mauras, spécialistes du soin à domicile.
 

Si vous deviez citer un avantage de Proxiligue, lequel choisiriez-vous ? 

 
« Un seul avantage ce n’est pas beaucoup au regard de la pertinence et de l’intérêt du projet… À mon sens la plus-value du projet est vraiment de pouvoir rendre accessible les soins de support à l’ensemble des patients et aidants vendéens répartis sur le territoire et de réduire ainsi l’isolement et les inégalités d’accès liées à la distance, aux coûts de déplacement (financiers, physiques, incapacités de déplacement…) et permettre ainsi aux patients et aidants d’être mieux accompagnés dans leur parcours thérapeutique. »
 
C’est aux côtés de Jessica Poussière, elle aussi psychologue à l’HÀD Vendée, que Pauline Mauras vous explique plus en détails en quoi consiste les échanges de pratique. Mme Poussière intervient également auprès des professionnels dans ces temps d’échanges. 


L’HAD PARTENAIRE DE PROXILIGUE (VIDÉO)

 

En effet, Proxiligue a pour objectif de rendre accessible l’offre de soins de support pour tous les vendéens touchés par le cancer. Le professionnel de santé sera sollicité en fonction de sa proximité géographique avec le domicile du patient. Ainsi, afin de développer un réel réseau pluridisciplinaire, le partenariat avec l’HAD permet d’offrir une formation sous forme conviviale, de rencontre entre les professionnels de santé du réseau Proxiligue. Ainsi, les échanges de pratiques portent sur :

  • L’acquisition d’une meilleure connaissance de la relation entre l’intervenant à domicile et la personne malade
  • Les clés pour appréhender certaines situations complexes
  • Une sensibilisation à la problématique de l’accompagnement des personnes confrontées à la maladie grave. 

Pauline Mauras, va au-delà de son rôle de psychologue pour soutenir Proxiligue

 

Pauline MAURAS et une amie Sylvana COUTANT prendront le départ du Raid Amazones, en novembre 2022. Elles représenteront, ainsi, la Ligue contre le cancer de Vendée ! Le Raid Amazones est un raid 100% féminin où les concurrentes partent chaque année dans un pays différent. Leur but ? Se découvrir elle-même à travers le sport et le voyage, et vivre une expérience humaine unique. 

 

 


Une aventure sportive, de dépassement de soi pour promouvoir le service Proxiligue

 

« Notre équipe s’appelle les Treks Intens’Yon. Le Raid Amazones est un défi sportif solidaire, exclusivement féminin. Il a lieu dans un pays exotique (destination non dévoilée à ce jour). Où pendant 6 jours, 300 Amazones réparties en équipe de 2 ou de 3 vont s’affronter. On y retrouve des épreuves sportives telles que du trail, du VTT, du canoë, du tir à l’arc, de la course d’orientation… Ce raid défend des valeurs qui nous sont chères telles que le dépassement de soi, l’entraide et l’écologie. Une partie des frais d’inscription est reversée à une association locale (où se déroule le raid) axée sur l’éducation des enfants. »

 

Vous pouvez toujours soutenir le projet « Treks Intens’Yon » et par conséquent Proxiligue !


Cette psychologue de l’HÀD Vendée est déterminée afin de vivre cette aventure au nom de Proxiligue. Elle nous explique. 

« Au travers de ce projet, nous souhaitons soutenir le dispositif Proxiligue pour permettre aux patients et proches, désireux de soins de support de proximité, de connaitre l’existence de ce service. Nous communiquerons ainsi autour de ce dispositif, via les réseaux sociaux, auprès des sponsors et de tous ceux qui portent intérêt à cette aventure. Nous nous engageons également à reverser le supplément d’argent récolté dans le cadre du sponsoring au service Proxiligue. « 

Nos autres actualités


Don
en ligne