Proxiligue : un accompagnement de soins à domicile en Vendée

service de soin à domicile vendée cancer

Au sein de la Ligue contre le cancer de Vendée, nous proposions déjà des soins de support pour les personnes touchées par le cancer. Cependant, l’accessibilité pour les vendéens était réduite pour plusieurs raisons. En effet, les 4 soins de support étaient jusqu’à présent proposés à La Roche sur Yon et Fontennay-Le-Comte. Nous avons à coeur de développer alors cette offre de soins à domicile sur tout le territoire. Cela se réalise, grâce au réseau Proxiligue. Découvrez ci-dessous le déploiement du réseau et service Proxiligue en Vendée.

Proxiligue : les soins de supports à domicile en Vendée

 

Proxiligue est un service de soins de support à domicile ou à proximité pour les personnes atteintes d’un cancer en traitement ou en post-traitement (1 an après la fin des traitements ou 5 ans si hormonothérapie ou immunothérapie) en incapacité physique et/ou mentale de se déplacer. Il est constitué d’un réseau de professionnels des soins de support : psychologie, diététique, socio-esthétique et Activité Physique Adaptée. Enfin, Proxiligue est une marque créé et déposée par la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique en 2016.

>>> Découvrez l’ensemble des soins de support proposés en Vendée.

Ainsi, le service de soins à domicile a alors plusieurs objectifs :

  • Permettre à toutes les personnes atteintes d’un cancer en Vendée de bénéficier des soins de support recommandés par l‘INCa et proposés par la Ligue contre le cancer
  • Augmenter l’offre de soins de support du département
  • Réduire les inégalités d’accès aux soins, liées à l’isolement géographique et social


Un suivi de soin déployé sur toute la Vendée

 

Afin de répondre aux objectifs précédents, Proxiligue étend son réseau sur l’ensemble du département Vendéen. En conséquence, Proxiligue a pour objectif de rendre accessible l’offre de soins de support pour tous les vendéens touchés par le cancer. Le professionnel de santé sera sollicité en fonction de sa proximité géographique avec le domicile du patient. Pour exemple : Suite à une demande d’une personne malade habitant à Chantonnay. Nous solliciterons le professionnel Proxiligue le plus près de Chantonnay pour intervenir à domicile ou accueillir le patient à son cabinet. Aujourd’hui, en mars 2022, le réseau se compose d’une trentaine de professionnels répartis sur tout le département.

Enfin, l’accompagnement du bénéficiaire de Proxiligue est global. Les soins à domicile peuvent être complémentaires entre tous les soins de support. Ainsi, le patient bénéficie d’un parcours de soins à la carte. Selon les besoins définis au cours du suivi. Au final, le parcours se compose généralement de 5 séances d’APA, 5 soins socio-esthétique, 8 séances de soutien psychologique (également pour les aidants) et 3 de soutien diététique.


PROXILIGUE EN VIDÉO

 

 

Proxiligue : le 1er réseau associatif vendéen de professionnels de soins de support

 

Le service Proxiligue existe grâce à un réseau de professionnels dédié à cette offre de soins. Il s’agit de professionnels des soins de support (libéraux ou associations) : psychologue, diététicien, socio-esthéticien et enseignant APA.

Ces professionnels ont reçu la certification Proxiligue. De plus, ils ont suivi une formation à la pathologie cancéreuse grâce à la Ligue contre le cancer de Vendée. Ils exercent alors dans un cadre strict et défini. Puis ils bénéficient également de temps consacrés à des « échanges de pratiques ». Cela dans le cadre de leurs interventions au domicile des patients.

Nous avons développé un partenariat avec l’HAD Vendée afin de créer des temps d’échanges de pratiques. Ces derniers s’adressent aux professionnels intervenant dans le service Proxiligue.

Ces échanges portent sur :

  • L’acquisition d’une meilleure connaissance de la relation entre l’intervenant à domicile et la personne malade
  • Les clés pour appréhender certaines situations complexes
  • Une sensibilisation à la problématique de l’accompagnement des personnes en soins palliatifs et/ou en fin de vie.

>> Comment rejoindre le réseau Proxiligue, en tant que professionnel de santé ?

Nos autres actualités


Don
en ligne