Remise des prix du concours scolaire 2018/2019

Le concours scolaire 2018/2019 en Vendée

Cette année le concours-scolaire, organisé par la Ligue contre le cancer nationale, avait pour thème « Ecrans, santé et bien-être : mode d’emploi ».

En Vendée, la remise des prix a eu lieu le 20 juin dernier aux Anciennes écuries des Oudairies à la Roche sur Yon.

Les écoles participantes au concours scolaire étaient présentes, ainsi que les membres du jury, le président de la Ligue contre le cancer de Vendée et l’inspection académique.

Les 3 gagnants du concours scolaire 2018/2019 sont :
1 – Ecole François-Elie Voisin de Notre Dame de Riez
2 – Ecole Le Petit Prince de Pissotte
3 – Groupe Scolaire Jacques Charpentreau de St hilaire des Loges

 

Le concours scolaire, c’est quoi ?

Chaque année la Ligue contre le cancer organise un concours de créations artistiques ! La Ligue contre le cancer propose aux élèves des écoles maternelles et élémentaires (cycle 2 et 3) un projet d’éducation à la santé.

Le thème choisi pour l’année scolaire 2018-2019 est « Ecrans, santé et bien-être : mode d’emploi».

 

L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’importance d’une utilisation modérée et adaptée des écrans. Pour qu’ils puissent trouver les moyens d’y parvenir afin de protéger leur santé.

Les élèves sont invités à créer une oeuvre, toutes les formes de création sont acceptées : créations plastiques, dessins, affiches, jeux, chansons, poèmes, pièces de théâtre filmées, DVD, CD-ROM, …

 

Zoom sur l’école gagnante : François Elie Voisin de Notre Dame de Riez

 

L’oeuvre des élèves de CE2 de l’école FE Voisin est un film d’animation qui a pour titre : « Contes ratés …( et si les écrans avaient existé ) ».

L’objectif est de montrer que I’excès d’écrans empêche de vivre sa propre vie. Egalement de sensibiliser aux risques liés aux écrans ( sommeil, addiction, sédentarité, difficultés d,attention ).

 

Ce projet de sensibilisation aux écrans a été mené toute l’année scolaire. Ils ont même été plus loin, en participant au défi « 10 jours sans écran ».

Les élèves de l’école FE Voisin ont rencontré Jacques Brodeur, qui est le fondateur de ce défi.

Jacques Brodeur est un québécois, ex-enseignant d’EPS, consultant, formateur et conférencier. Il est en croisade contre un usage intensif des médias et milite pour une éducation à l’usage des médias qui sont bien là pour servir et non pour asservir. Il devrait être très fier de ce beau projet mené par nos petits vendéens.

Pour la création de l’oeuvre, une réflexion collective a été menée. Les élèves se sont naturellement tournés vers les contes. Ils ont décidés de les revisiter…et si les écrans avaient existé à l’époque des contes ?

 

Vous pouvez retrouver leur oeuvre sur notre chaîne YouTube ou notre page Facebook.

 

 

 

 

Nos autres actualités


Don
en ligne