Septembre en Or – Mois international de lutte contre les cancers pédiatriques

cancer-enfant

Paris, le 1er septembre 2022 – “Septembre en Or” est le mois de l’engagement contre les cancers pédiatriques. Chaque année en France, près de 2 500 enfants, adolescents et jeunes adultes sont touchés par ces maladies. Qualifiés de rares, ces cancers, très différents de ceux des adultes, sont la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans.

La Ligue est aujourd’hui le seul financeur associatif de la recherche sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, développant un programme de financement spécifique, récurrent, doté d’une enveloppe budgétaire dédiée. La Ligue multiplie aussi les actions de soutien aux jeunes malades et à leurs proches : espaces d’accueil, informations, soins de support, prise en charge de frais liés à la maladie afin de maintenir tant que possible un équilibre familial.

La Ligue investit massivement dans la recherche en oncopédiatrie 

La Ligue a consacré 15,6 M€ à la recherche sur les cancers pédiatriques sur les cinq dernières années. Une partie de ces fonds a été collectée en partenariat avec l’enseigne de grande distribution E. Leclerc dans le cadre de l’opération annuelle « Tous unis contre le cancer des enfants et des adolescents », qui mobilise chaque année les 103 comités départementaux de la Ligue. 2,5 M€ ont été collectés en 2022.

« Les 2 500 cas de cancers pédiatriques diagnostiqués chaque année sont un fléau et une tragédie pour les jeunes concernés et leurs familles. Tous les ans, la Ligue consacre une part importante de son budget de recherche à l’amélioration de leur prise en charge : offrir la meilleure qualité de vie possible à ces enfants, adolescents et jeunes adultes brutalement touchés par la maladie est notre objectif premier », déclare Daniel Nizri, Président bénévole de la Ligue nationale contre le cancer. 

Deux objectifs prioritaires : guérir PLUS et guérir MIEUX 

Aujourd’hui, la guérison à cinq ans des jeunes malades est estimée à 83%. Et cela grâce à la formidable mobilisation des oncopédiatres et des chercheurs. Il reste cependant beaucoup à faire pour que tous les jeunes malades puissent bénéficier d’une prise en charge efficace et limitant les séquelles. 

Pour cela, la Ligue finance des projets de recherche répondant à deux objectifs prioritaires : 

Guérir PLUS par la mise au point de traitements enfin efficaces contre les cancers qui sont aujourd’hui sans solution thérapeutique ;

Guérir MIEUX en limitant autant que possible les séquelles à long terme engendrées par
les traitements.

Soutien à la recherche 2021-2022 : des résultats marquants 

► La confirmation d’une piste thérapeutique dans le Sarcome d’Ewing, avec à la clé l’espoir de nouvelles immunothérapies ciblées et spécifiques.

► La compréhension de l’origine de l’agressivité et de la résistance au traitement de certains rétinoblastomes, ouvrant la voie à une prise en charge plus personnalisée et moins toxique.

► L’identification de mécanismes impliqués dans la croissance des leucémies à mégacaryoblastes (LAM7), permettant d’envisager de nouvelles approches thérapeutiques.

► La découverte d’une piste de traitement inédite, combinant une statine à une molécule anticancéreuse innovante, dans le gliome diffus du tronc cérébral.

► L’inclusion de 300 enfants et adolescents dans environ 40 essais de phase précoce dans les sept structures spécialisées (CLIP2) soutenues par la Ligue.

Nos autres actualités


Don
en ligne