Éducation à la santé en milieu scolaire

Tout au long de l’année, le Comité de la Vendée met en place des actions de prévention et d’éducation pour la santé visant à sensibiliser les jeunes aux risques comportementaux (tabagisme, consommation excessive d’alcool, exposition prolongée au soleil, alimentation déséquilibrée, sédentarité…) et environnementaux (tabagisme passif…). Le programme d’intervention s’établit en fonction des objectifs de l’équipe éducative et du niveau d’âge des jeunes.

Le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Ligue Nationale Contre le Cancer ont conclu une convention de partenariat en date du 30 janvier 2017.

L’intervention proposée par la Ligue se situe dans la politique éducative sociale et de santé (PESS), définie dans la circulaire du 10/11/2015 qui, entre autre, insiste sur le fait que l’éducation à la santé est l’une des composantes de l’éducation à la citoyenneté.

Les différents projets proposés par le Comité de la Vendée :

  • Programme C BON POUR TOI : Théâtre interactif à destination des élèves de 6ème dont l’objectif principal est la prévention des premières consommations.
  • EXPLO’TABAC : Ateliers participatifs à destination des élèves de CM1/CM2 à l’aide d’un outil pédagogique développé par la Ligue nationale contre le cancer
  • Animations sur la prévention solaire dans différentes structures d’accueil d’enfants du département
  • Concours scolaire de créations artistiques sur un thème différent chaque année à destination des élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) et 3 (CM1, CM2)
  • Projets personnalisés et adaptés à la demande sur l’alimentation, l’activité physique et le sommeil

Enseignants, infirmières scolaires, si vous aussi vous souhaitez bénéficier d’une intervention dans votre établissement scolaire,

N’hésitez pas à contacter l’équipe prévention au 02 51 44 63 28


Don
en ligne