Brétignolles-sur-Mer augmente les Espaces Sans Tabac de son territoire.

La ville de Brétignolles-sur-Mer s’est lancée, en 2019, dans la labélisation d’espaces sans tabac. Un projet conjointement travaillé avec La Ligue contre le cancer de Vendée. Ainsi, cette année 2021 montre l’engagement de la commune dans la création d’espaces sans tabac. On compte depuis cet été, deux nouvelles plages sans tabac sur la commune de Brétignolles-sur-Mer : La Sauzaie et La Parée.

3 plages sans tabac au total pour Brétignolles-sur-Mer

En 2019, la plage de la Normandelière a fait l’objet du label « plage sans tabac ». Au vu de la réussite de cette opération de sensibilisation, la commune de Brétignolles sur Mer a souhaité développer le label sur deux nouvelles plages. Ainsi, cette démarche est mise à l’honneur lors de l’inauguration le 5 août sur la plage de la Sauzaie qui renforce le partenariat avec la Ligue contre le cancer de Vendée.

Pour Frédéric Fouquet, Maire de Brétignolles-sur-Mer : « Etendre le dispositif ‘Plage sans tabac’ est pour nous une évidence. Cela s’inscrit dans notre volonté de proposer aux plagistes des espaces préservés, en particulier pour les familles. Par cette mesure, ce n’est pas uniquement la santé des individus que nous protégeons mais aussi leur environnement car les mégots sont un véritable fléau qui polluent nos plages et nos mers. »

Un concept déjà instauré en Vendée puisque le département compte déjà plus de 115 espaces labellisés sans tabac dont 10 plages sans tabac.

Inauguration plage sans tabac à Bretignolles sur mer

Dr Mouhin Jomaa, Président du Comité de Vendée de la Ligue contre le cancer / Julien Roger, Responsable des plages / Frédéric Fouquet, Maire de Brétignolles / José Parets, Adjoint chargé des sports et de la vie associative

Prévenir des risques de cancer liés au tabac : une sensibilisation active durant l’été.

Depuis 2019, sur la commune de Brétignolles-sur-Mer, des stands de sensibilisation sont animés par l’équipe prévention de la Ligue contre le cancer de Vendée. Le but est d’expliquer la démarche « sans tabac » au grand public, tout en restant dans l’échange et la pédagogie. En plus de cette animation, une signalétique est mise en place aux abords de chacune des plages labélisées. Un panneau qui peut déjà amener à la réflexion sur la consommation du tabac dans l’espace public.

Ce combat contre le tabac est indispensable pour la santé. Les plages sont des espaces conviviaux qui accueillent un public majoritairement familial. Par cette démarche, les citoyens sont ainsi préservés de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale.

Cet été, vous retrouverez, des temps d’informations, le Vendredi 6 août sur la plage de la Sauzaie et le Vendredi 20 août sur la plage de la Normandelière.

plage sans tabac à Bretignolles sur mer

Nos autres actualités


Don
en ligne