Comment maintenir son poids et aider son corps à faire face au cancer et à son traitement ?

Cancer et perte de poids : évitez le phénomène de dénutrition

Aurélie, diététicienne à la Ligue contre le cancer vous donne ses conseils pour pallier à ce phénomène de carence  en apports caloriques et protéiques qui touche pourtant 30 à 80 % des personnes atteintes de cancer, selon la localisation de la tumeur.

 

La maladie elle-même ainsi que les traitements peuvent provoquer une perte d’appétit. Elle peut être provoquée par une déviance du gout ou de l’odorat ou parce que l’envie de manger n’est plus là.

Si vous ne mangez pas suffisamment, vous pouvez perdre du poids et cette perte de poids risque d’affaiblir votre système immunitaire, d’affecter la guérison des plaies et de vous rendre fatigué et inconfortable.

Il est important de continuer à bien vous alimenter pour maintenir votre poids et aider votre corps à faire face au cancer et à son traitement.

 

Des solutions existent pour vous aider à vous alimenter correctement et ainsi éviter le phénomène de dénutrition. 

Enrichissez et favorisez les petites portions

Évitez les grandes assiettes bien chargées qui risquent de vous couper l’appétit. Pour que ces petites portions soient intéressantes, vous devez les enrichir.

Le but : qu’une petite portion apportent autant d’énergie qu’une portion normale. Pour cela, enrichissez vos plats en ajoutant du fromage, du lait en poudre, de la crème fraîche ou encore des œuf, du jambon mixé.

Faites des collations

Au lieu de ne faire que 3 repas copieux. N’hésitez pas à fractionner votre alimentation en 5-6 prises alimentaires en ajoutant des collations dans la matinée, l’après-midi ou la soirée.

N’oubliez pas les protéines

Les protéines sont présentes dans la viande, le poisson, les oeufs ou encore les produits laitiers. Les protéines vous permettent de maintenir votre masse musculaire.

 

Restez actif

Veillez à maintenir 30 minutes d’activité physique en fonction de vos capacités et des conseils de votre médecin. Pensez à la marche, le vélo ou encore les séances d’activités physiques adaptées proposées par la Ligue.

Parlez en à votre médecin

Il vous prescrira des compléments nutritionnels oraux et vous pourrez consulter un(e) diététicien(ne) qui pourra vous accompagner pour adapter votre alimentation.

 

UNE APPLICATION POUR VOUS AIDER

Pour vous aider à enrichir votre alimentation avec des produits simples vous pouvez télécharger l’application « Poids + » qui vous permet d’enrichir votre alimentation. Elle est gratuite et sécurisée et a été labellisée par la SFNCM (Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolique ».

 

 

IDÉE RECETTE : Mousse à la banane enrichie

Mixez une banane citronnée avec 150 ml de lait, une cuillère à café de sucre, 2 cuillères à soupe de lait en poudre écrémé et une cuillère à soupe de crème fraîche.

Nos autres actualités


Don
en ligne