Les bienfaits de la marche nordique pour le cancer

La marche nordique peut-elle convenir aux personnes atteintes d’un cancer ? Telle est la question que nous nous posons ici. 

La marche nordique peut-elle convenir aux personnes atteintes d’un cancer ?

En quoi consiste cette activité physique adaptée ?

Comme son nom l’indique, la marche nordique vient des pays du Nord. Extrêmement apprécié dans ces pays scandinaves, ce sport est de plus en plus pratiqué en France. La marche nordique est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite. La marche nordique diffère réellement de la course à pied. Puisque grâce au soutien du corps à l’aide des bâtons, ce sport est beaucoup moins agressif pour le corps. 

 

Une pratique sportive accessible et agréable

La marche nordique est une activité physique dont l’intensité est très facilement modulable et accessible à un large public. Elle présente également l’avantage de se pratiquer en groupe et est donc propice à la convivialité. L’apprentissage de cette pratique sportive n’est pas très technique, c’est donc pour tout âge. De plus, on peut facilement adapter le rythme au niveau de forme physique des pratiquants. Généralement, pratiquée en milieu naturel, la marche nordique convient souvent aux personnes aimant la nature. 

 

Les bénéfices de la marche nordique sur la maladie du cancer du sein

 

La ligue propose cette activité physique adaptée en partenariat avec Siel Bleu

 

On sait que 80% des personnes qui souffrent d’un cancer, souffrent également de fatigue. Cette fatigue est considérée comme l’un des symptômes les plus invalidants, car elle affecte considérablement notre vie quotidienne. Afin de conserver une bonne hygiène de vie, l’activité physique adaptée telle que la marche nordique est idéale. 


En collaboration avec l’association Siel Bleu, le comité propose ainsi plusieurs séances d’activité physique adaptée dont la marche nordique. Une activité dédiée aux personnes atteintes de cancer, comme d’autres soins de support proposés par le comité. 

Prochaine date à retenir : le 19 octobre à 14h30, sur la commune de Saint-Jean-de-Monts.
Vous pouvez participez à cette activité sportive lorsque la chaleur printanière reviendra, et cela dans plusieurs villes de Vendée.


>> Retrouvez le planning des activités de bien être 2021 <<

 

Un atout physique et mentale pour les femmes touchées par le cancer du sein 

Depuis une dizaine d’années, la Fédération française d’athlétisme encourage régulièrement les « personnes de tout âge » et de « toutes conditions » à pratiquer la marche nordique. Cette dernière est notamment bénéfique pour les femmes atteintes de cancer du sein.

>> Découvrez une web conférence sur l’hormonothérapie et le cancer du sein

Nos autres actualités


Don
en ligne