Les groupes de parole : un soutien psychologique quand on a un cancer

Pourquoi avoir un accompagnement psychologique ?

S’entourer lorsque l’on est atteint d’un cancer est important pour tenir mentalement. La majorité des personnes ont tendance à s’isoler lorsqu’elles apprennent qu’elles sont touchées par la maladie. Or, que cela soit avec l’entourage, des professionnels de santé, d’autres personnes étant touchées, le fait d’extérioriser est souvent bénéfique pour le moral. Les groupes de paroles peuvent certainement vous aider dans cette épreuve.

La Ligue conte le cancer de Vendée propose un soutien psychologique individuel et en groupe. Ainsi, c’est à vous de voir ce qui pourrait vous convenir. Nous pouvons vous aider dans ce choix. De plus, les séances individuelles peuvent se tenir aussi bien en visio qu’en présentiel.

Les groupes de parole sont ils fait pour moi ?

Pendant ou après la maladie, la plupart des personnes malades expriment le besoin d’échanger avec des personnes qui traversent ou ont traversé la même épreuve. C’est l’objet du groupe de parole d’être ce lieu de partage et d’écoute. On s’exprime, on dit ce qui peut être difficile à dire à la maison, chez le médecin…

Ainsi, une compréhension mutuelle fait jaillir une solidarité qui permet aux uns et aux autres de se reconstruire. Par conséquent, ces groupes sont animés par un(e) psychologue.

Où trouvez un groupe de parole en Vendée ?

En Vendée, le comité de la Ligue contre le cancer propose des groupes de parole dans plusieurs villes. Ainsi, retrouvez ce type de soutien psychologique à La Roche sur Yon, Challans et Chantonnay.
– La Roche sur Yon : Le mardi à 10h
– Chantonnay : Le mardi à 10h30
– Challans : Le mardi 9 novembre uniquement, 10h

Afin de découvrir les autres activités bien être proposés sur ces sites, vous pouvez jeter un œil au programme 2021/2022. 

 

Nos autres actualités


Don
en ligne