Calendrier fruits et légumes de saison

alimentation et cancer

Consommez de saison, c’est bon pour votre santé !

 

Consommer par saison, savoir ce que l’on mange, c’est important ! Avec notre calendrier, vous aurez la liste principale des aliments pour manger de saison !  Cette liste est une sélection, certains fruits et légumes se consomment toute l’année. Les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers et plus savoureux. Choisissez ceux produits localement, à côté de chez vous. C’est bon pour vous, pour le commerce local et pour la planète ! Si vous le pouvez, privilégiez les fruits et légumes bio.

 

JANVIER

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Notre recette de saison pour le mois de janvier : La galette des rois aux agrumes

 

TÉLÉCHARGER ICI LA RECETTE DE LA GALETTE AUX AGRUMES

recette d'agrumes

 

FEVRIER

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Notre recette de saison pour le mois de février : Légumes d’hiver, quinoa et boulgour

 

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recette de légume d'hiver

 

MARS

 

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Notre recette de saison pour le mois de mars : Crumble de kiwis

 

TÉLÉCHARGER ICI LA RECETTE DE CRUMBLE DE KIWIS

recette de kiwi

 

AVRIL

 

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Notre recette de saison pour le mois d’avril : Asperges vertes grillées

 

TÉLÉCHARGER ICI LA RECETTE D’ASPERGES VERTES GRILLEES

 

recette asperges

 

MAI

 

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Notre recette de saison pour le mois de mai : Salade orientale de fraises à la menthe

 

TÉLÉCHARGER ICI LA RECETTE DE SALADE ORIENTALE DE FRAISES A LA MENTHE

 

 

JUIN

 

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Notre recette de saison pour le mois de juin : Gratin courgette et carotte

 

TÉLÉCHARGER ICI LA RECETTE DE GRATIN COURGETTE ET CAROTTE

 

gratin-carottes-courgettes

 

JUILLET

 

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Notre recette de saison pour le mois de juillet : Salade fraîche, pastèque et fromage de brebis

 

TÉLÉCHARGER ICI LA RECETTE DE SALADE FRAICHE, PASTEQUE ET FROMAGE DE BREBIS

 

 

 

Les recommandations pour être en pleine forme :

La fréquence ? Au moins 5 par jour.

Par exemple : 3 portions de légumes et 2 fruits Ou 4 de légumes et 1 fruit… Vous en mangez moins ? Donnez vous l’objectif d’augmenter même légèrement votre consommation de légumes et de fruits. Cela sera déjà bon pour votre santé.

L’idéal est d’alterner entre fruits et légumes, d’en diversifier les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes: gratins, tartes salées ou sucrées…

manger de la pastèque

Les fruits et légumes nous protègent !

Ils sont riches en :

  • vitamines
  • minéraux
  • fibres

Les fruits et légumes ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète…

Et surtout les fruits et légumes égayent nos assiettes ! Les possibilités sont infinis, de nombreuses saveurs, une multitude de textures, de couleurs…. Pourquoi s’en priver quand on peut se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé !

 

Conseil :

En plus des fruits et légumes, pensez à consommer une petite poignée de fruits à coque (noix, noisettes, amandes et pistaches non salées, etc.) par jour, riches en acides gras polyinsaturés et en particulier en oméga 3 pour ce qui est des noix.

Découvrez la vidéo d’Aurélie, anciennement diététicienne à la Ligue contre le cancer

Elle vous dit TOUT sur les fruits à coque

 

 

 

 

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