Calendrier fruits et légumes de saison

Consommez de saison, c’est bon pour votre santé !

 

Consommer par saison, savoir ce que l’on mange, c’est important ! Avec notre calendrier, vous aurez la liste principale des aliments pour manger de saison !  

Cette liste est une sélection, certains fruits et légumes se consomment toute l’année.

Les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers et plus savoureux. Choisissez ceux produits localement, à côté de chez vous. C’est bon pour vous, pour le commerce local et pour la planète !

Si vous le pouvez, privilégiez les fruits et légumes bio.

 

🍊 TÉLÉCHARGER NOTRE CALENDRIER DES FRUITS ET LÉGUMES DE JANVIER

Vous pouvez imprimer ce document, télécharger notre printable sur les fruits et légumes de saison

Notre recette de saison pour le mois de janvier : La galette des rois aux agrumes

 

TÉLÉCHARGER ICI LA RECETTE DE LA GALETTE AUX AGRUMES

 

Les recommandations pour être en pleine forme :

Les fruits & légumes : au moins 5 par jour.

Par exemple : 3 portions de légumes et 2 fruits Ou 4 de légumes et 1 fruit… Vous en mangez moins ? Donnez vous l’objectif d’augmenter même légèrement votre consommation de légumes et de fruits. Cela sera déjà bon pour votre santé.

L’idéal est d’alterner entre fruits et légumes, d’en diversifier les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes: gratins, tartes salées ou sucrées…

Les fruits et légumes nous protègent !

Les fruits et légumes sont riches en :

  • vitamines
  • minéraux
  • fibres

Les fruits et légumes ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète…

Et surtout les fruits et légumes égayent nos assiettes ! Les possibilités sont infinis, de nombreuses saveurs, une multitude de textures, de couleurs…. Pourquoi s’en priver quand on peut se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé !

 

Conseil :

En plus des fruits et légumes, pensez à consommer une petite poignée de fruits à coque (noix, noisettes, amandes et pistaches non salées, etc.) par jour, riches en acides gras polyinsaturés et en particulier en oméga 3 pour ce qui est des noix.

Découvrez la vidéo d’Aurélie, diététicienne à la Ligue contre le cancer

Elle vous dit TOUT sur les fruits à coque

 

 

 

 

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